La lumière du jour - Plein spectre

 

Les lampes "Lumière du jour" - Suite

 

Si vous n'avez pas vu mon premier message, vous le trouvez juste ci-dessous, et la suite de mes observations :

 

Je suis actuellement en train de faire des expériences intéressantes avec des lampes de luminothérapie qui ont la capacité de fournir le même spectre lumineux que le soleil. Mon intérêt n'est pas spécifiquement dans le fait d'être planté devant une lampe pour se faire du bien, mais qu'actuellement on commence à trouver une gamme de plus en plus vaste de lampes d'appartements, des ampoules et même des tubes fluorescents.

 

Expériences avec ces lampes de luminothérapie

Mon premier constat, à par le fait que ce sont des lampes économiques, est que l'éclairage est d'une diffusion extraordinaire, d'où moins de fatigue pour lire et même à distance de la lampe, l'éclairage est excellent. La lumière est très bien répartie et diffuse dans toute la pièce où l'on se trouve.

 

Mais à ne pas confondre, lampes économiques et lampes de luminothérapie (lampe à spectre total).

Actuellement je fais des essais avec différentes lampes que j'ai commandées. Dès que possible je vous donnerai davantage d'informations.

 

Quantité de lumière de ces lampes:

Plusieurs personnes m'ont envoyé des messages me disant être déçues du peu de lumière de ces lampes. Ce que j'ai constaté est qu'il est nécessaire d'avoir une puissance de consommation d'un minimum de 40 watts (correspondant à une ampoule normale à une puissance de 120 – 150 watts) et en degré Kelvin de 5'500 K. La norme "K – Degré Kelvin" est une indication de la "blancheur", et en comparaison avec la lumière du soleil. Par exemple, 5'800 K correspondrait à un rayonnement moyen du soleil au zénith (sa position la plus haute dans le ciel). 6'500 K correspond au soleil au zénith par temps très clair en été. Avec une lampe de 40 W / 5'500 K, l'éclaire est excellent dans une zone de 2 mètres, pour lire. Si cette lampe correspond à soi-disant 150 watts d'une lampe normal (ce qui est dit sur les emballages), cela à mon avis n'est pas comparable. Peut-être qu'en terme de puissance c'est juste, mais de loin pas en terme d'éclairage.

Je vous donne un exemple. Si j'ai mon clavier d'ordinateur (actuellement presque tous les claviers sont avec des touches noires et les lettres en blanc), avec une lampe de 150 watts à 1 mètre derrière moi, le blanc des touches ressort que très peu. Si je mets une lampe "lumière du jour" de 40W / 5'500K, les lettres ressortent comme beaucoup plus blanches, donc les contrastes sont plus différenciés. Mais, il est intéressant de voir autre chose. En faisant des tests avec des lampes de 30W mais avec une luminosité de 6'500K, les touches de mon ordinateur sont tout aussi contrastées ! Cela semble normal puisque la lumière est plus bl Il faut dire que ces ampoules sont assez volumineuses, elles peuvent aller jusqu'à 22 cm de hauteur avec un diamètre de 9 cm. Le prix que j'ai payé pour la lampe de 40W / 5'500K est de CHF 63.- (env. 41 euros) sa dimension est assez conséquente, 22 cm de longueur sur 9 cm de diamètre.

Prix des lampes de luminothérapie; dites aussi 'lampes à spectre total'

Le prix que j'ai payé pour une lampe de 30W / 6'500K, est de 75.- (env. 50 euros), sa dimension est moindre, soit 16 cm de hauteur sur 4 cm de diamètre et elle éclaire plus blanc tout en consommant que 30W. Toutes ces ampoules sont données pour 10'000 heures d'éclairage. Pour rappel, une lampe à incandescence classique a une durée de vie moyenne de 1000 heures et consomme environ 3,5 fois plus de courant. Donc, en finalité, une telle lampe a une durée de vie 10 x plus importante qu'une lampe classique et consomme 3,5 fois moins de courant, donc sur la durée, tout en ayant un coût d'environ 20 x supérieur à une lampe normale, reviendra moins chère, tout en donnant une meilleure qualité d'éclairage et en ayant un effet thérapeutique durant les périodes de temps sombres.

Au vu des essais que j’ai réalisés, cette lampe : de 30W / 6'500K est optimale, compte tenu de sa clarté, de son prix et de sa grandeur.Ces calculs peuvent être identiques aux lampes que l'on voit dans toutes les grandes surfaces qui se nomment les lampes économiques, qui sont certes moins onéreuses, mais qui pour la plupart dégagent un rayonnement nocif sur environ 1 mètre et qui n'ont pas la même qualité d'éclairage que les lampes "lumière du jour".
 

Constats au sujet de la luminosité des lampes "lumière du jour"

La plupart de ces lampes produisent une lumière entre 2'700 à 4'000K et je peux vous assurer que cette différence, par rapport à une lampe à 6'500K, n'est pas proportionnelle. Je constate qu'entre une lampe à 4'000K et une lampe à 6'500K, les blancs ressortent presque 2 fois plus intenses alors que le rapport de luminosité est de 1,625. Ce que je dis par rapport au clavier d'ordinateur va aussi se voir lors de la lecture de livres, de l'écriture noire sur fond blanc.
Il est beaucoup plus aisé de lire un livre avec la lumière du jour qu'avec une lumière normale. Pour ceux qui ont besoin de lunettes de lecture, vous avez déjà pu constater qu'à l'extérieur, à la lumière du jour, vous pouvez aussi lire sans lunettes.

Ces lampes chauffent peu, et n'ont pas de rayonnement nocifs, je les ai mesurées.

 

Vous voulez une lampe "lumière du jour" mais elles ne se trouvent pas dans votre région?

Pour vous arranger, si vous le désirez, je peux vous fournir ces lampes. Mais si vous êtes hors de Suisse, l’idéal est de les trouver dans votre région afin d’éviter des frais de port. Demandez à un électricien professionnel qui doit probablement pouvoir vous aider à trouver une lampe "lumière du jour".

Frais de port depuis la Suisse pour objets fragiles

A savoir que pour la Suisse ils sont de CHF 9.- pour un envoi normal et de CHF 12-* pour un envoi prioritaire et pour les autres pays d’Europe, (en Euros) de 12 euros pour un envoi normal et de 16 euros pour un envoi prioritaire. A vous de me le demander par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

* Montant incluant l'emballage sécurisé pour envoi d'objet fragile.

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant à utiliser ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.