Sur l'échelle infinie des sons que la nature peut générer, notre monde occidental en a privilégié certains. Ce sont les douze notes de la gamme dite chromatique. Ce mot vient du grec khroma "couleur, ton musical". Les Grecs avaient donc déjà noté une analogie entre intervalles colorés et intervalles sonores. Cette gamme est composée de douze notes séparées par des tons égaux (gamme dite tempérée). Cette parfaite régularité date seulement du XVème siècle. Elle a été instaurée par souci de commodité, mais elle présente l'inconvénient de s'éloigner des découpages harmoniques naturels. La gamme classique des sept notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si), appelée gamme diatonique, est traditionnellement associée à la succession des sept couleurs du prisme (rouge, orange, jaune, vert, cyan, indigo, bleu). Cette correspondance semble logique et naturelle. Un changement d'octave peut alors être mis en relation avec une variation de l'intensité de la couleur. Mais que faire alors des couleurs qui ne sont pas présentes dans le spectre (le magenta et ses "attributs") ? N'ont-ils pas d'équivalent sur le plan des vibrations sonores ? Pourtant la tentation est grande d'élaborer une analogie plus large.

 

Douze notes et douze couleurs, n'est-ce pas séduisant ? Mais cette mise en relation ne doit pas simplement reposer sur une analogie de circonstance. Il est nécessaire de mettre en rapport deux structures cohérentes. Nos connaissances dans le domaine des vibrations sonores ne sont pas suffisamment étendues pour nous permettre des certitudes dans ce domaine. Toutefois, certaines recherches nous ont amenés à un rapprochement provisoire, en attendant qu'un spécialiste des vibrations sonores puisse extraire une structure à même de corréler nos constatations empiriques.

 

 

La Chromothérapie est un art d'harmoniser naturellement

 

Elle ouvre un passage aux énergies de tout un chacun au travers des couleurs. Agissant ainsi dans toutes les dimensions de l'être humain, physique, mentale émotionnelle, et spirituelle, la pratique de la chromothérapie réveille les forces d'autogestion, de désintoxication de l'organisme, libère les blocages et les tensions, diminue le stress et calme les douleurs. Son application rétablit l'équilibre biologique, régularise le métabolisme, en particulier au niveau hormonal et immunitaire. Elle harmonise les énergies du corps et de l'esprit, apportant ainsi, selon les besoins, dynamisme, clarté mentale, relaxation et sérénité.

 

La Chromothérapie n'induit aucun effet négatif et ne présente aucune contre-indication. De ce fait,
la Chromothérapie est compatible avec tout autre traitement.


De plus, elle diminue les effets délétères des traitements médicaux a
gressifs, chimio et radiothérapie en particulier.
Prix des consultations :

CHF 120.- pour environ 1 heure

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant à utiliser ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.